OSAT un soutien pour les praticiens hospitaliers
L’Observatoire de la souffrance au Travail d’APH est un outil d’appréciation et d’écoute de la souffrance au travail des médecins et pharmaciens hospitaliers en France.
Parce que le contexte actuel est particulièrement difficile, que cette crise se surajoute à un hôpital public déjà dégradé et à des soignants à bout de souffle, l’OSAT a souhaité se pencher sur les difficultés soulevées par cette crise et comment elles sont vécues par les soignants : manque de moyens mettant en jeu la sécurité individuelle, obligation de prises de décisions non éthiques, surcharge de travail, non-respect des rythmes physiologiques, manque d’effectifs, épuisement émotionnel, syndrome de stress post traumatique…
L’OSAT propose à travers une déclaration en ligne sur le site https://osat.aph-france.fr une expression des difficultés rencontrées pendant cette crise sanitaire. Les praticiens qui le souhaitent pourront bénéficier d’une assistance téléphonique pour une écoute et une aide psychologique ou syndicale par l’un des observateurs de l’OSAT, médecins ou pharmaciens.
Dans le cadre de la veille syndicale et de la constitution de l'Observatoire de la Souffrance au Travail des Médecins Hospitaliers qu'il a mis en place, Action Praticiens Hôpital, intersyndicale à laquelle adhère le SNGC, vous propose de compléter le document ci-dessous. Il permettra à l'équipe en charge de ce service de mieux comprendre votre contexte professionnel et de vous proposer la meilleure approche pour vous aider à surmonter vos difficultés. En décrivant votre situation, tout en respectant la confidentialité de votre déclaration, vous nous permettrez d'assurer une surveillance de type épidémiologique, et la constitution d'un Observatoire national de la souffrance au travail. Outre la possibilité de vous aider personnellement, nous pourrons aussi réagir plus efficacement en cas de signalements de cas en proportion inquiétante sur un territoire donné (hôpital ou région), ou si les causes de cette souffrance nous semblent justifier une intervention syndicale rapide.
Pour faire une déclaration, rendez-vous sur le site de l'OSAT : Voir le site