AVENIR HOSPITALIER / PH
Action Praticiens Hôpital, union d'Avenir Hospitalier et de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, intersyndicale du SNGC, a alerté le Ministre de la Santé et de la Prévention, Matignon et l'Élysée suite à des remontées du terrain très négatives de la non-application éventuelle des mesures estivales de la mission flash pour certains hospitaliers. Nous avons demandé, dès le début de l'été, la parution d’une instruction expliquant la teneur exacte des mesures et les modalités de leur mise en œuvre. Malgré les arrêtés publiés début juillet, nous découvrons qu'un nombre conséquent de directions indiquent qu'elles ne vont pas appliquer ces mesures, pour diverses raisons qui demeurent contradictoires avec la réglementation. Nous ne pouvons l’accepter ! Une telle approche, si elle était confirmée, serait l'équivalent d'un acte de provocation sans précédent et laissera une nouvelle fois des cicatrices irréversibles dans la confiance réciproque entre soignants, praticiens d’une part et équipes de direction et tutelles d’autre part.
Une lame de fond jamais vue dans l'hôpital public : où est le véritable plan de relance autour d'un ONDAM hospitalier suffisant ?
Le Ségur : un coup d'épée dans l'eau ou un mirage de trop ?
La situation Outre-Mer pointée du doigt : une catastrophe sanitaire
C'est pour cela qu'APH n'a pas signé le Ségur et demande :
- une réflexion de fond sur le financement de l'hôpital public et de la santé en général
- un plan santé pour l'Outre-Mer
- La prise en compte d'indicateurs de "non-qualité" ("patients brancards" cause de surmortalité, fermeture de service ou de lits par manque de personnels, souffrance au travail...).
- Des mesures de reconnaissance de la fidélité des professionnels de santé engagés depuis des années dans l'hôpital public :
- Reclassement équitable de l'ensemble des praticiens (4 ans d'ancienneté pour tous et pas seulement pour les nouveaux entrant dans la carrière hospitalière)
- Ouverture du chantier "temps de travail"
- Ouverture du chantier "permanence des soins"
- Sanctuarisation du financement de la formation continue des praticiens
- Réelle prise en charge des praticiens par le service de santé au travail
Il n'y a plus de temps à perdre !
Action Praticiens Hôpital demande un véritable plan d'action réfléchi et construit par les acteurs de terrains !
NOS CANDIDATS
NOS PROPOSITIONS
DÉFENDRE LES SPÉCIALITÉS MÉDICALES HOSPITALIÈRES
Chers Amis,
Nous vous prions de trouver ci-dessous préavis National de Grève déposé auprès de la ministre des solidarités et de la santé par l’intersyndicale Avenir Hospitalier, auprès de laquelle le SNGC est adhérent.
Nous vous encourageons tous à trouver, par l’union dans la grève, la force de nos revendications.
Bien amicalement
Michel SALOM
Président du SNGC
Bilan d’un quinquennat et ce que ah attend du prochain gouvernement :
2017, année cruciale pour les hôpitaux publics et la santé
Dernier point de notre intersyndicale – AVENIR HOSPITALIER - sur la valorisation des activités médicales en première partie de soirée
Nous sommes actuellement en discussion avec la DGOS pour mettre en œuvre le plan attractivité des carrières médicales hospitalières engagées par la Ministre depuis Novembre 2015.
Un certain nombre de mesures sont actées et validées, notamment une couverture sociale décente pour les PH contractuels et autres statuts de début de carrière, et suivent le circuit habituel de validation juridique.
En particulier, nous travaillons avec la DGOS et le Cabinet à l’écriture d’un arrêté relatif à la valorisation des activités médicales programmées réalisées en première partie de soirée.
Lors de son Assemblée Générale, le mercredi 6 janvier 2016 à Paris, l'Intersyndicale Avenir Hospitalier a procédé au renouvellement de son Bureau.
Contribution d'Avenir Hospitalier remise à Lionel COLLET et Anne-Marie BORCAS, pilotes de la GCS.
Communiqué sur l'Attractivité de l’exercice médical à l’hôpital : le front commun des intersyndicales.
Texte préparé conjointement par L'Intersyndicale Avenir Hospitalier et par la Confédération des Particiens des Hôpitaux précisant leur position sur la gouvernance dans les hôpitaux depuis la loi HPST.
Le constat est amer et sans appel. Le fossé se creuse au sein des hôpitaux entre les managers (directeurs et responsables médicaux) et les PH : certains conflits sont sur la place publique et médiatisés sans pour autant trouver de solution (DIM à St-Malo, Hôpitaux St-Maurice, HEGP pour parler des dernières affaires en cours).
D’autres plus discrets sont pourtant lourds de significations sociales et symboliques : constitution d’un collectif de 150 PH à St-Étienne, combat à Châteauroux des anesthésistes refusant de travailler dans les conditions imposées qui ont porté leur collègue à se suicider sur son lieu de travail, tout en étant désireux d’œuvrer à l’indispensable reconstruction morale de leur établissement.
Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens Hospitaliers diffusent le canevas des propositions et revendications qu'ils défendent.
Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens Hospitaliers ont pris connaissance sans grand étonnement du courrier que la FHF et les Conférences envoient à la Ministre, pour bloquer toute avancée en terme d’attractivité des carrières médicales hospitalières.
Communiqué de presse rédigé à ce propos par la Confédération des Praticiens des Hôpitaux et Avenir Hospitalier.
L'intérim médical et ses dérives sont connus depuis le rapport Véran, notamment pour le caractère déstructurant des équipes qui y ont recours.
Ce recours est pourtant la seule solution qu'ont pour l'instant les directions hospitalières, obligées de faire fonctionner leur hôpital dans un contexte démographique médical très défavorable.
Communiqué de presse informant de la création d'une mission confiée à Jacky LE MENN, sur l'attrativité des carrières médicales hospitalières.