Missions

Un syndicat, par nature, défend les intérêts catégoriels de ses mandants, autrement dit la qualité de vie du professionnel au travail !

Les sociétés savantes représentent l’intérêt des personnes dont les professionnels s’occupent en réfléchissant notamment aux règles de bonnes pratiques, à la pédagogie permettant leur apprentissage et valident les travaux de recherche de la discipline.

Ces deux entités ne sont pas antinomiques mais elles ne doivent pas pour autant être confondues. D’autant que les mêmes personnes peuvent s’impliquer auprès de chacune d’elles. Ces diverses composantes se rejoignent au sein du Collège National Professionnel de Gériatrie dont le SNGC fait partie.

Le SNGC milite dans le cadre de son Intersyndicale AH (Avenir Hospitalier) rejoignant désormais la CPH (Confédération des Praticiens des Hopitaux) au sein d'APH (Action Praticien Hopital) pour que la pratique hospitalière publique soit ou redevienne attractive, tant en termes de qualité de travail, de niveau de revenu, d’indépendance professionnelle et d’adaptation raisonnable au changement des organisations prévues par les lois de santé, en militant pour une médicalisation de la gouvernance indispensable à un bon fonctionnement hospitalier.

Le SNGC travaille également pour les praticiens du secteur privé qu'ils soient sur des services de courts séjours ou de SSR, sans oublier le médico-social en particulier les médecins coordonnateurs en EHPAD pour que leurs missions soient convenablement rémunérées, convenablement définies et effectuées dans un temps convenablement calibré.

À ce titre, le SNGC est reçu par les ministres et secrétaire d’État ou leurs collaborateurs. Par le biais de son intersyndicale APH, le SNGC a participé de manière directe aux négociations du Ségur de la santé de 2020 et entretient des relations courtoises avec les fédérations patronales comme la FEHAP(1), le SYNERPA(2) ou la FHF(3)

L’entraide est également une vertu syndicale, particulièrement importante dans le contexte difficile que nous traversons actuellement. Le SNGC propose 2 accompagnements : 

  • Pour les praticiens relevant du secteur public, l'OSAT (Observatoire de la Souffrance Au Travail) porté par APH, est un  outil particulièrement utile en cette période de crise qui survient dans le contexte d'un hôpital public en grande souffrance, aux conditions de travail dégradées avec des soignants épuisés. Après une déclaration en ligne, les praticiens qui le souhaitent peuvent bénéficier d'une assistance téléphonique par l'un des observateurs de l'OSAT, médecin ou pharmacien hospitalier
  • En complément, le SNGC a mis en place un dispositif spécifique pour ses adhérents : le SAJA (Soutien et Aide Juridique Avancés) qui propose une écoute téléphonique avec assistance psychologique par un gériatre, puis, si nécessaire, un soutien  juridique en partenariat avec notre assureur (le Sou médical), malheureusement de plus en plus fréquemment.

Le SNGC est également actif et présent dans toutes les commissions de qualification pour la spécialité de gériatrie de 1ère instance et d’appel pour la VAE  (validation des acquis de l’expérience professionnelle) gérées par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Le SNGC est également partie prenante pour les commissions de validation de l’exercice des praticiens étrangers européens ou hors zone européenne organisées par le ministère.

POURQUOI ADHÉRER AU SNGC ?

Il va de soi que l’exécution de ces missions demande aux médecins bénévoles qui s’y consacrent, des moyens : coût des transports ou de l’hébergement qui peuvent être nécessaire.

La tenue d’un site permettant l’information ou l’organisation de journées de formation a un coût.

Il va de soi que les analyses juridiques, prises en charge par le SNGC dans le cadre du SAJA ne sont pas gratuites.

Il va de soi que pour représenter correctement les confrères, il convient que le SNGC puisse s’exprimer par tout moyen, y compris en justice, et que la défense de nos intérêts en justice (qui peut aller jusqu'au recours au Conseil d'État...) représente un coût important (frais d'avocats...). Seules les cotisations nous permettent de financer ces côuts. Par ailleurs, le nombre précis d'adhérents permet de compter nos "troupes" et d’en valoriser le nombre au moment des épreuves de force.

Voilà pourquoi votre adhésion est  indispensable !

(1) FÉDÉRATION DES ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS ET D'AIDE À LA PERSONNE
(2) SYNDICAT NATIONAL DES ÉTABLISSEMENTS ET RÉSIDENCES PRIVÉS POUR PERSONNES ÂGÉES
(3) FÉDÉRATION HOSPITALIÈRE DE FRANCE
(4) CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITÉ POUR L'AUTONOMIE
(5) SOUTIEN & AIDE JURIDIQUE AVANCÉS