Cotisation SNGC 2023

Le printemps est le temps de l‘appel à cotisation du SNGC

L’année 2023 a commencé dans un contexte tendu après une année 2022 chargée :

  • Les nouveaux statuts de praticiens hospitaliers, que nous n’avons pas entérinés lors des séances de négociation avec la DGOS auxquelles le SNGC a participé, n’apportent pas le choc d’attractivité attendu et les praticiens continuent de quitter les hôpitaux. Le SNGC continuera de défendre vos intérêts.
  • Les négociations pour récupérer les 4 ans d’ancienneté des PH nommés avant le 1 octobre 2020 n’ont toujours pas abouti. Le SNGC continuera d’y travailler afin de faire évoluer cette situation inique en participant activement aux réunions ministérielles.
  • La revalorisation de la permanence des soins et la prise en charge de sa pénibilité n’est toujours pas pérenne : le chantier est en cours et le SNGC continuera d’apporter sa pierre à l’édifice en étant présent lors des négociations.
  • Nous réclamons également une réforme en profondeur de la gouvernance hospitalière avec la mise en place d’une nécessaire médicalisation de celle-ci.
  • Le SNGC est aussi présent dans le groupe de travail sur l’évolution des missions des médecins coordonnateurs en EHPAD : Nous ne pouvons accepter que, lorsque des résidents d’EHPAD n’auront pas ou plus de médecin traitant, le médecin coordonnateur doive, de fait, prendre en charge l’intégralité des soins de ces résidents. Nous demandons à ce que le temps nécessaire à la prise en soins des résidents par un médecin salarié soit correctement calibré et effectué non pas dans les missions de coordination, mais sur un contrat en sus qui ne doit être accepté par le médecin que sur la base du volontariat en plus de ses missions de coordination et non pas à l’intérieur de celles-ci. Le médecin coordonnateur n’est pas la variable d’ajustement de la pénurie de médecin traitant.
  • Nous continuons bien sûr de défendre les intérêts individuels de nos adhérents qui sont en difficulté dans leur établissement.
  • Et beaucoup d’autres chantiers en cours… n’hésitez pas à aller régulièrement sur notre site :

Pour mener à bien toutes ses missions, le SNGC ne reçoit aucune subvention et son fonctionnement est basé sur le bénévolat des membres du Conseil d’Administration et du Bureau. Nous avons donc besoin de vous pour soutenir nos actions, c’est-à-dire défendre vos droits individuels et notre métier de gériatre, praticien hospitalier ou médecin salarié du secteur privé, médecin coordonnateur en EHPAD ou gériatre libéral.

Outre le fait que votre adhésion soit un soutien moral et financier au SNGC, le poids que nous aurons dans nos discussions auprès du ministère sera d’autant plus fort que nous aurons davantage d’adhérents alors n’hésitez pas à parler du SNGC et de ses combats autour de vous.

Depuis plusieurs années, nous avons choisi de maintenir la cotisation à 50 euros. Pour rappel, la cotisation syndicale ouvre un droit à crédit d'impôt (voir les renseignements précis sur le site du SNGC à la page « adhérer »). Le crédit d'impôt est égal à 66% du total des cotisations versées. Votre cotisation au SNGC ne vous coûtera donc in fine que 17 euros.

Merci de votre confiance et de votre fidélité, merci à vous si vous avez déjà réglé votre cotisation 2023 (http://www.sngc.org ) et bienvenue aux nouveaux adhérents !

Syndicalement vôtre.

Dr Anne David-Bréard, Présidente du SNGC.