Questions aux candidats à l’élection présidentielle

Dans quelques semaines, les français éliront leur président de la république. La campagne électorale qui se joue actuellement est l’occasion de rappeler aux candidats que la préoccupation de l’aide aux plus âgés doit avoir sa place dans les débats et dans les programmes qui seront proposés aux électeurs. On ne peut rester sur la déception du report sine die de la loi Grand Age qui devait permettre une refonte globale du système, arlésienne avortée mais mariée de force à un Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2022 qui, à travers de maigres mesures au lieu d’une grande loi dédiée, n’apporte aucune réponse aux constats amers faits depuis plus de 20 ans. Une logique uniquement et strictement financière ne permettra jamais d’avoir la vision globale indispensable pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées dépendantes.  Nous devons rester mobilisés pour faire avancer les réformes nécessaires pour une société plus solidaire avec nos ainés. La crise sanitaire actuelle a démultiplié les dysfonctionnements profonds et anciens qui éclatent aujourd’hui. Il est urgent d’agir en profondeur et d’arrêter de bricoler : mesdames et messieurs les candidats : quelle place souhaitez-vous donner, au titre de la solidarité nationale, aux personnes âgées et à leur accompagnement dans notre société ?

La communauté gériatrique, à travers le CNP de gériatrie, pointe 8 champs d’actions prioritaires et interpelle les candidats autour de ces problématiques :

L’âgisme : comment changer le regard sur le vieillissement ?

La prévention : comment intégrer la prévention du bien vieillir dans les politiques publiques et donner les outils à la population pour une avancée en âge digne et de qualité ?

La reconnaissance de la gériatrie : comment diffuser les bonnes pratiques gériatriques à l’hôpital et en ville ?

Les aidants : informer, soutenir, soigner, accompagner et rompre l’isolement des proches aidants.

L’attractivité des métiers du grand âge : comment rendre attractifs les métiers du Grand Âge ?

L’organisation des soins : comment changer l’organisation des soins, comment amener le soin chez les patients âgés ? Comment inclure les actions de prévention secondaire dans tous les domaines (iatrogénie, nutrition, chutes, dépression etc.).

Précarité, isolement, illectronisme : comment favoriser l’inclusion sociale ?

Mesdames et messieurs les candidats : à vos copies !  Nous serons là pour vous apporter les éléments de réponse que nous portons !

Dr Anne DAVID-BREARD, Présidente du SNGC