TTA et gardes : et le carrosse devint citrouille !
Chers collègues,
Vous avez été nombreux à répondre à l'enquête FLASH-BACK initié par l'intersyndicale du SNGC : APH-AH, concernant les "mesures estivales" de rénumération de la continuité et de la permanence des soins (majoration de 100% du TTA pour tous les praticiens, majoration de 50% de l'indemnité de sujétion des gardes pour tous les praticiens).
Les résultats sont édifiant, tant sur le manque d'information des praticiens - qui soulignent l'intérêt de suivre les informations syndicales ! - que sur les prétextes plus ou moins fallacieux avancés par certains établissements qui refusent d'appliquer ces arrêtés à la lettre.
Vous trouverez l'ensemble des résultats dans le dossier de presse ci-joint, y compris l'avis des praticiens sur l'absence de valorisation des astreintes, la pérennisation ou non de ces mesures, l'importance de la bonification des 4 ans d'ancienneté dans les nouvelles mesures de fidélisation et d'attractivité qui verront peut-être le jour à l'issue du volet "Santé" du Conseil Nationale de la Refondation qui s'ouvre ce lundi 3 octobre et auquel nous sommes conviés.
Ces résultats seront naturellement remontés au ministre et à l'ensemble des tutelles, aux parlementaires ainsi qu'aux conférences de CME et à la FHF. Nous espérons que cette enquête permettre un rappel à l'ordre des ARS et des établissements quant à leur devoir d'information et de rémunération des praticiens conforme à la règlementation.
La réalité de l'application de ces arrêtés devrait être visible pour la plupart d'entre vous sur les fiches de paie du mois d'octobre. Nous vous annonçons d'ores et déjà que nous reviendrons vers vous pour un complément de cette enquête avant la fin de l'année. Les mesures de fidélisation doivent être appliquées à tous, ou alors elles seront contre-productives et continueront à exaspérer les praticiens dont les conditions de travail ne cessent de se détériorer.
Nous ne lâcherons pas cette bataille de la reconnaissance de notre travail : du temps qu'on y passe, de la valeur financière qu'il représente, de la pénibilité qu'il comporte. En parallèle, nous travaillons à améliorer vos conditions de travail, la gouvernance hospitalière médicale et administrative et tout ce qui fait notre métier... et nous sommes bien sûr toujours en attente de décision du Ministre et du Conseil d'Etat sur le reclassement des PH.
Un merci particulier au Dr Anne Wernet qui a fait l'analyse de ces résultats.